Bien-être

Les métaux lourds Partie 1

Je m’intéresse depuis quelques temps à la problématique des métaux lourds et leurs effets sur la santé.

Voici un article très intéressant que j’ai trouvé sur internet.

Il fera office de décryptage sur l‘incidence de l’intoxication de métaux lourds dans l’organisme.

Je ferai une seconde partie sur le dépistage et les pratiques utilisées pour traiter cette intoxication.

Les métaux lourds, quels risques pour la santé ?

Écrit par J.Maherou, S. Norest & L.Ferrer Créé le samedi 19 janvier 2013

Capture d’écran 2014-10-19 à 18.43.29

Présents naturellement dans notre environnement et utilisés industriellement, les métaux lourds sont émis dans l’air sous forme de très fines particules et finissent par retomber sur le sol contaminant ainsi les animaux et les végétaux. La plupart se retrouvent donc dans notre alimentation. Certains sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme tandis que d’autres n’ont aucune fonction biologique. Mais en excès, tous peuvent présenter des risques pour la santé.

On appelle métaux lourds les éléments métalliques naturels dont la masse volumique est supérieure à 5 g/cm3. Leur réactivité et leur toxicité ne dépendent pas seulement de leur concentration. Leur capacité à s’accumuler ou à se transformer dans les organismes vivants et leurs propriétés écotoxicologiques ou toxicologiques dépendent aussi de leur spéciation, c’est-à dire la forme chimique sous laquelle ils sont présents dans notre environnement. Focus sur les métaux lourds les plus toxiques…

Lire la suite « Les métaux lourds Partie 1 »

Bien-être

Constipation

Beaucoup de femmes, souffrent de constipation. Qu’elle soit chronique ou occasionnelle, il faut s’en préoccuper.

Si dans la majorité des cas, la constipation ne représente pas un danger et qu’elle ne constitue pas une affection, elle pourrait être un symptôme d’une affection (une occlusion intestinale, une insuffisance rénale chronique, une hypothyroïdie, le syndrome du côlon irritable, des troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou une lésion de la moelle épinière, un cancer du rectum ou du côlon…).

Certains médicaments peuvent également ralentir le passage des matières fécales dans l’intestin et provoquer une constipation grave (les anticonvulsivants indiqués dans le traitement de l’épilepsie, les antidépresseurs, les diurétiques, les médicaments cardiaques comme les inhibiteurs calciques, les suppléments de fer, les médicaments antidouleur comme la codéine et la morphine, des médicaments contre la toux et le rhume renfermant du dextrométhorphane, des antiacides).

La constipation est habituellement causée par un régime alimentaire mal équilibré, ou l’habitude de renvoyer à plus tard le besoin de se rendre aux toilettes. Un régime alimentaire à faible teneur en fibres et un apport insuffisant en eau sont les principales causes de la constipation.

Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin. Pour identifier la cause.

Lire la suite « Constipation »

Cheveux

Huiles Végétales pour soins des cheveux

Voici un très bon récapitulatif des huiles végétales que vous pouvez utiliser pour chaque type de cheveux, trouvé sur le site « Le jardin d’Isa et No ». Bonne lecture !
  Huile d’Argan :
L’huile d’argan est généralement conseillée pour le soin des cheveux secs et dévitalisés. Régénérante et nourrissante elle est aussi bénéfique pour les cheveux ternes à qui elle redonne éclat et brillance.

 Huile d’Amande douce :
Assouplissante et tonifiante, elle est conseillée pour soigner les pointes sèches.

  Huile d’Avocat :
Elle est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. Elle est efficace contre les problèmes de cheveux cassants et secs. Elle fortifie la chevelure et favorise la pousse.

 Huile de Babassu :
Cette huile, très agréable à utiliser grâce à sa texture très fluide, fait un très bon soin pour les cheveux.

 Huile de Baobab :
Cette huile est réputée comme embellisseur pour les cheveux secs, cassants, fourchus.
 Huile de Bourrache :
Cette huile est l’alliée des cheveux secs et fragiles. Elle s’utilise souvent mélangée à une huile d’amande douce ou de macadamia.
 Huile de Camélia :
Elle est très nourrissante et adoucissante,  elle est recommandée pour les cheveux secs ou très abîmés. Elle constitue également un très bon soins pour les pointes fatiguées.

 Huile de Chanvre :
Cette huile particulièrement riche en minéraux, lipides et protéine augmente le volume et l’élasticité du cheveu. Elle facilite également le peignage et rend la chevelure brillante.

 Huile de Coco :
L’huile de coco appliquée en petite dose apportera de la brillance à vos cheveux. Elle devient solide à température ambiante, pour l’utiliser, faites-la fondre en plaçant le flacon dans de l’eau chaude.

Macérât huileux de Fleurs de Tiaré (Monoï) :
Le Monoï de Tahiti est connu pour ses vertus cosmétiques. Appliqué sur les cheveux, le Monoï rend les cheveux plus forts, brillants et faciles à coiffer. L’huile est constituée de fleurs de Tiaré macérant dans de l’huile de coco.
Le monoï traditionnel 100% pur n’est pas parfumé. Le Monoï peut se figer à température ambiante. Passez alors votre flacon sous un filet d’eau chaude.

 Huile de Germe de Blé :
Elle est conseillée pour le soin des cheveux secs et cassants. Sa forte teneur en vitamine E en fait un antioxydant naturel.

 Huile d’Inca Inchi :
Cette huile très riches en acides gras et en vitamine E, est utilisée pour protéger et fortifier pour les cheveux.

 Huile de Jojoba :
Nourrissante, adoucissante et réhydratante, elle est conseillée pour fortifier les cheveux secs. Régulatrice, elle est aussi parfaite pour combattre la production de sébum des cuirs chevelus gras.
Elle présente également l’avantage d’être un écran solaire naturel IP 5, ce qui peut être utile pour protéger vos cheveux du soleil.

  Huile de Macadamia :
Huile très appréciée des cheveux qu’elle nourrit et hydrate.

  Huile de Neem :
Considérée comme une plante merveilleuse, car toutes ses parties sont utiles, le Neem est aussi appelé « sarve roga nirvarini » (celui qui guérit toutes les affections). Grâce à ses propriétés antiseptique et insectifuge, cette huile est conseillée contre les poux.

 Huile de Nigelle :
Cette huile est recommandée pour tonifier les cheveux.

 Huile de Noyau d’abricot :
L’huile de noyau d’abricot est très riche en acides poly-insaturés. Elle prévient  la chute des cheveux et s’applique également sur les cheveux secs et sans éclat.

 Huile d’Oléïne de Karité :
Ce concentré de principes actifs du beurre de karité est une huile de soin pour les cheveux secs, rêches, crépus, cassants, ou fourchus.
Grace à ses propriétés nourrissantes et protectrices, cette huile est aussi utilisée pour fabriquer des soins solaires, des shampooings, ainsi que des crèmes et autres soins capillaires.

 Huile d’Olive :
L’huile d’olive est nourrissante et adoucissante. Assouplissante et protectrice, elle est parfaite pour le soin des cheveux secs et fragiles.

 Huile d’Onagre :
Elle est très riche en acides gras essentiels (notamment en acide gamma-linoléique). Elle nourrit et revitalise les cheveux secs et cassants. Comme pour l’huile de bourrache, il est conseillé de l’employer en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l’huile de macadamia ou de l’huile d’amande douce.

 Huile de Palme :
Régénérante grâce à sa teneur en insaponifiables (environ 1 %). Cette huile riche en acides gras est conseillée pour les cheveux très secs. C’est une huile très grasse donc il ne faut pas en mettre beaucoup. Il faut tout de même noter que l’exploitation des palmiers à huile, est très rentable. De ce fait, les cultivateurs se mettent à remplacer la forêt par des plantations de palmiers à huile. Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières.

 Huile de Pépins de raisin :
L’huile de pépins de raisin entretien et nourrit la fibre capillaire. Elle est conseillée pour le soin pour les cheveux fins, secs, abîmés.

 Huile de Ricin :
L’huile de ricin est l’alliée des cheveux secs, dévitalisés, crépus, fourchus ou cassants. Elle les fortifie et favorise la pousse.
Comme elle présente un aspect visqueux, nous vous conseillons de l’utiliser soit mélangée à d’autres huiles, soit de la réchauffer très légèrement pour faciliter son application.

 Huile de Sésame :
Très riche en acides gras, c’est un très bon soin pour les cheveux abîmés. Elle présente également l’avantage d’être un écran solaire naturel car elle absorbe les rayons ultraviolets.

 Huile de Tournesol :
Très riche en vitamine E et F, elle est nourrissante et adoucissante. Elle était très appréciée des amérindiens qui l’utilisaient en soin des cheveux.

Source : « Le jardin d’Isa et No »

Cheveux·Petites astuces·Visage

Petites astuces d’octobre

Cheveux :

Après shampoing naturel express cheveux fins et secs :

La recette:

2cuill à soupe de yaourt
1 œuf battu
hydrolat de lavande (facultatif pour masquer l’odeur)

Appliquer le mélange sur les longueurs, laisser poser quelques minutes et rincer le tout.

Résultat:

Beaucoup de volume, des cheveux lissés, avec une vraie texture.

Source : http://melimelodemelina.blogspot.fr

Visage :

Gommage maison, tous types de peau même mature :

Mélanger 1 cuiller à café de sucre avec deux cuillers à café de miel. Massez doucement et rincez à l’eau.

Réaliser ce gommage une à deux fois par semaine