Cheveux·Petites astuces·Visage

Petites astuces de décembre

Cheveux :

Shampoing au Shikakai

Les vertues du Shikakai :

Les cosses sont considérées en Inde comme un médicament précieux.
Elles sont utilisées depuis des centaines d’années en Inde pour se laver les cheveux.
Elles sont réputées être un nettoyant exceptionnel pour les longs cheveux brillants et avoir la propriété d’encourager la pousse des cheveux et d’empêcher les pellicules.
Ces propriétés ont values à la plante le nom de shikakai qui signifie :  » fruit pour les cheveux « .

Cette poudre est naturellement très douce pour les cheveux (possède un pH faible) et donc n’est pas décapante et de plus c’est un excellent démêleur donc vous n’aurez pas besoin d’après-shampoing.
On l’utilise traditionnellement en y ajoutant de l’eau pour obtenir une pâte qu’on applique ensuite sur les cheveux. Elle mousse modérément et nettoie les cheveux magnifiquement.

Recette :

A la préparation, faites attention à ne pas trop inhaler cette poudre, elle est irritante.

Mélanger la poudre avec de l’eau chaude. Cela doit faire une pâte pas trop épaisse. Vous pouvez y ajouter 2 à 3 gouttes d’He d’Ylang Ylang, lavande ou romarin pour stimuler la pousse des cheveux.

Laissez poser 3 à 5 minutes avant d’appliquer afin que les bénéfices du mélange agissent. Attention à l’appliquer toute de suite après car la poudre est sensible aux microbes

Appliquez raie par raie et laisser poser 5 à 10 minutes.

Bien rincer.

Résultat :

Des cheveux très propres (même si le fait que ce shampoing ne mousse pas peut en dérouter certains), brillants et faciles à coiffer (pas besoin d’après shampoing !)

 

Source : «  Hennés et soins d’ailleurs »

 

Visage :

 

Masque au Sidr (ou poudre de jujubier)

 

Astringent et nettoyant, il est utilisé pour soulager les problèmes de peau. Riche en mucilages et apaisant, il calme les démangeaisons, eczéma, psoriasis, furoncles, boutons, acné, etc.

 

Recette :

 

En pâte ou cataplasme : Faites vous un mélange d’eau chaude et de sidr et appliquer le sur le visage 5-10 minutes. Rincez à l’eau puis à l’hydrolat de votre choix.

 

Source : « bleunwennature »

 

Laisser un commentaire